Les Fruits D’hiver Bons Pour La Forme

Faites le plein de vitamine C avec les agrumes !

Oranges, pamplemousses, pomelos, mandarines et clémentines, citrons, kumquats… : ce sont les fruits stars de l’hiver, ne vous en privez pas ! De fait, si on les trouve sur nos étals tout au long de l’année, c’est lors de l’hiver que ces fruits arrivent à maturité et sont les plus savoureux !

Consommés en jus, en salades de fruits ou tout simplement natures, les agrumes vous apportent une ration non négligeable de vitamine C. À titre d’exemple, une orange apporte en moyenne 50 mg de vitamine C, soit presque la moitié des apports journaliers recommandés pour un adulte. Deux oranges pressées le matin, et vous voilà rechargé pour la journée en vitamine C ! Préférez d’ailleurs le jus d’orange fait maison aux jus achetés dans le commerce, qui sont souvent plus sucrés. D’autant que la vitamine C est fragile et tant l’eau que l’air ou la chaleur peuvent la détruire. Dégustez donc rapidement votre agrume dès que vous l’ouvrez !

Par ailleurs, les agrumes présentent l’avantage d’être pauvres en calories, ils sont ainsi un excellent moyen de terminer le repas.

Enfin, les agrumes se mangent facilement tout au long de la journée : dessert comme indiqué, mais aussi petit déjeuner ou en-cas. Ils se transportent facilement !


Les Fruits D’hiver Bons Pour La Forme

Consommez des fruits secs, sources de fibres et de magnésium

Les apports en vitamine C sont essentiels en période hivernale, mais ne négligez pas pour autant les autres vitamines et sels minéraux.

Si vous manquez de magnésium, vous vous sentirez fatigué et plus irritable : consommez quotidiennement des noix, amandes ou bananes séchées pour être assuré de fournir à votre organisme au moins une partie de l’apport quotidien recommandé (une poignée d’amandes en couvre le quart).

Les fruits secs (noix, pistaches, noisettes, amandes…) contiennent également du fer, des vitamines B et E…bref un véritable cocktail de bien-être pour votre organisme. Ce sont de véritables alliés pour combattre les agressions de l’hiver (rhumes…).

De plus, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal, pourquoi vous en priver ?

Consommez des fruits secs, sources de fibres et de magnésium

Quand manger des fruits secs en hiver ?

Les fruits secs peuvent se consommer facilement à différents moments de la journée : dès le petit déjeuner (par exemple avec des noisettes, des cranberries ou des raisins secs dans un fromage blanc), lors des collations (pour des en-cas healthy et faciles à transporter) ou encore lors des apéros où il est facile de mettre à l’honneur amandes, noix de cajou, cacahuètes et autres pistaches !

Quels autres fruits consommer en hiver ?

Pensez également aux fruits congelés, qui vous permettront de varier les plaisirs, aux compotes ou fruits au sirop… Et si vous en ressentez le besoin, complétez votre consommation de fruits frais et secs par un complément alimentaire adapté, pour donner un coup de fouet à votre corps.

Et les légumes d’hiver ?

En hiver, ne faites pas non plus l’impasse sur les légumes ! Avocats, carottes, céleri, chou (sous toutes ses formes), courges, panais, radis, poireaux, etc. sont à intégrer dans vos plats au quotidien, comme dans les soupes !